https://fr.wikipedia.org/wiki/World_Company
Je vais réduire mon utilisation des intelligences artificielles génératrices d’images à certains articles, car ces images et vidéos sont en cours d’envahir la toile. Et elles véhiculent un style très conformiste, uniformisé.
Je change mon identité visuelle de sites et cela suivra sur les réseaux sociaux avec de simples photos issues de la réalité ou des croquis. Sinon j’utilise Adobe Firefly qui possède son propre style génératif. Je génère tous mes moutons avec. Mais je vais me cantonner à leur création pour illustrer certains articles et dans une optique un peu cyberpunk qui véhicule le terrible monde que ces images nous préparent.

Ils pourront continuer à constituer des cases de BDs comme dans les romans photos qui se faisaient avant. J’en ai réalisé sur mes deux comptes Instagram.
https://www.instagram.com/cestmonherbe/
https://www.instagram.com/typote/
Avec un esprit décalé, cela peut se réaliser rapidement. Mais c’est difficile de décaler vers l’humour tellement les images sont destinées à l’entreprise et sont premier degré. Bon mais j’aime bien les ovins. Les moutons vont ressurgir de temps en temps. Il faut dire qu’ils n’ont pas une vie facile.






On peut détourner l’IA mais elle est définitivement du côté du monde de la communication d’entreprise. Son esthétique vise cela, c’est inscrit dans son objectif et dans les éléments qu’elle va trouver sur internet.
Mais comme c’est de l’IA ça va donner des images lisses et propres donc à l’opposé de l’expressionnisme. On peut essayer de lui demander ça mais il rame, de l’expressionnisme cinéma allemand en noir et blanc, ça donne ça pour lui :

Si on veut trouver une vison critique et inquiétante de la vie de bureau ; on peut explorer l’univers des Backrooms.
https://backrooms-wiki.wikidot.com/

La création collective des Backrooms est une belle métaphore filée de la vie aliénante de bureau ou tout perd son sens et bascule dans la peur et le cauchemar. C’est de la 3D de la photo ou de la vidéo mais pas de l’IA. C’est une angoisse humaine et artistique. L’excellent Feldup en fait une synthèse dans cette vidéo.
Et l’approche poétique ?
Concernant la poésie, ChatGPT quand il veut donner des exemples de poésies ne délivre que des clichés agencés avec ce qu’il a trouvé dans toutes sortes de textes sur la toile.
Il peut être brillant pour commenter un texte, écrire des synthèses, mais pas pour créer de lui-même. Et d’ailleurs heureusement. On retrouve le même conformisme dans ses textes que dans les images, c’est charmant ou bluffant mais c’est fake.
Vive le monde réel, trapped in RL
Puisque je dessine un peu, je vais scanner mes dessins minutes en noir et blanc pour illustrer des articles.


Laisser un commentaire