Sur la toile, où trouver des poésies ?

Sur cette page mouvante je collerai des liens vers ce que j’aime, je compléterai périodiquement et j’effacerai les liens morts. Les liens vont s’ouvrir dans un autre onglet :

Trouver des revues

La poéthèque, un outil de recherches pour trouver des revues

http://www.revues.lacavelitteraire.fr/

Revues sur internet et ou sur papier

Décharge est une revue d’actualité poétique, attentive à la fois aux jeunes pousses (le « choix de Décharge »), aux publications récentes (le « Diaphragme » de Jacmo, tandis qu’Aka opère « à l’Œil nu ») ; elle crée l’événement par ses dossiers pertinents et impertinents, visant à repérer les valeurs notables de la poésie française, et s’ouvrant sur l’Europe (poésie allemande, polonaise, italienne, grecque…) 

https://www.dechargelarevue.com/

Poesibao (et toujours Poezibao), site important et dense

https://www.poesibao.fr/

Recours au poème : Un site/revue très riche à explorer souvent https://www.recoursaupoeme.fr/

TXT : Belle revue, vous pouvez feuilleter chaque numéro et lire en ligne.

https://revue-txt.blogspot.com/

La revue Catastrophe vient de s’arrêter. C’est bien dommage, mais il y a beaucoup à explorer dans les numéros déjà parus.

https://revuecatastrophes.wordpress.com/

Revues exclusivement sur papier

Pour trouver des revues qui éditent de la poésie, le site cairn.info peut aider. Vous allez dans la rubrique Revues, puis vous chercher dans vous trouverez certains articles de la revue Po&sie en accès libre.

https://shs.cairn.info/revue-poesie?lang=fr

Directement le site de la revue :

https://po-et-sie.fr/

Poésies sonores

Trésor : archives sonores de la poésie

https://asp.huma-num.fr/s/test/page/accueil

Podcast : La poésie lue à voix haute https://feed.ausha.co/od8KjCGxrNkQ

Si vous voulez écouter de la poésie, sur Youtube, cette chaîne « Poème » est merveilleuse.

Explorez la chaîne Poème

Thomas Cousseau, (Le chevalier Lancelot de Kaamelot) nous lit des poèmes sur Youtube.

Maisons d’éditions

La poésie est présente chez POL même s’il n’y a pas de collection Poésie, elle traverse leur catalogue.

https://www.pol-editeur.com/

https://www.castorastral.com/

Dans mon coin de campagne, le Poitou

Sur mon territoire (c’est à dire là où l’existence m’a déposé), dans une petite ville à quelques kilomètres de laquelle j’habite, trop loin néanmoins pour que je puisse m’y rendre en bicyclette bleue, il y a une maison d’éditions de poésies : L’Escampette. A Saulgé, c’est près de Montmorillon « La Cité du Livre », la ville d’origine de Régine Desforges. Voici le lien vers le site internet :

Quelques vieux livres

Le papier

Avant que les écrans ne nous mangent les yeux : la première anthologie que j’ai eu en 1986. Celle composée de poésies lyriques de Jean-François Rel. Sur la couverture une muse confortablement assise dans un quartier de lune. C’est un collage , la lune est un dessin au trait et la muse une gravure. La couverture de cette édition est jaune et la gravure en noir et blanc. Les pages ont jauni elles aussi depuis. Ce choix de poèmes est accompagné d’une préface. Les auteurs se succèdent dans l’ordre alphabétique, pas de jaloux.

Une-anthologie-de-la-poesie-francaise-Bouquins

Dans la préface de six pages deux points importants. « Le premier principe de cette anthologie est d’être une anthologie de de la poésie lyrique française, » … « Elle me paraît plutôt destinée à nous plonger dans cette « tristesse majestueuse » dont parle Racine dans la préface de Bérénice. »…

Ces poèmes de toutes les époques ont tous eu sur moi une forte impression, et c’est de ce recueil que vient mon goût pour la musique des mots et une certaine vision du monde.

Jean Orizet : Anthologie de la poésie française chez Larousse

Une anthologie plus pédagogique dans l’ordre chronologique, à lire dans l’ordre pour sentir l’évolution des temps, avec de belles introductions à chacune des époques, beaucoup de poètes d’aujourd’hui, puis les poètes d’aujourd’hui dans le monde. Surement le premier livre à lire pour plonger dans le monde de la poésie française et s’en faire une idée globale.

L’humour et la poésie ?

L’humour est la vie. Dès que vous tombez sur des curés de chapelles, ça donne ce genre de citation :

« La poésie ne peut se permettre l’humour. »
Tahar Ben Jelloun

Evitez ces gens d’où qu’ils parlent.

Une autre anthologie de Jean Orizet à feuilleter : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33225288/f13.item

L’humour traverse le champ poétique depuis toujours. Rythme, et rupture de rythme, Onomatopées, correspondances bizarres, Top of the POP, I love it, Move your anatomy …

Une autre citation tellement morbide et nauséabonde qu’on espère que c’est du second degré et qu’elle mérite d’être commentée :

« L’humour ne sauve pas ; l’humour ne sert en définitive à peu près à rien. On peut envisager les événements de la vie avec humour pendant des années, parfois de très longues années, dans certains cas on peut adopter une attitude humoristique pratiquement jusqu’à la fin ; mais en définitive la vie vous brise le cœur. Quelles que soient les qualités de courage, de sang-froid et d’humour qu’on a pu développer tout au long de sa vie, on finit toujours par avoir le cœur brisé. Alors, on arrête de rire. Au bout du compte il n’y a plus que la solitude, le froid et le silence. Au bout du compte, il n’y a plus que la mort. »

Michel Houellebecq

Qui lui donne la petite pilule du suicide ? Ceci est l’antithèse de l’attitude à adopter pour soi et pour les autres même en écriture. Cela fait style, cela convient à la chapelle littéraire morbide parisienne. Au lieu de lire des petits Céline, Il ne nous reste qu’à ouvrir des portes pour retrouver la lumière. Affronter les dieux avec humour, et recherche ailleurs dans la littérature imprimée ou pas un souffle de vie. Loin peut-être aussi des maisons d’éditions, partout, même sur les réseaux sociaux chercher sur Insta #instapoesie

https://www.instagram.com/poesiefrancaise/?hl=fr

Ailleurs, c’est toujours mieux :

Une maison d’édition essentielle. Il ne s’agit pas de la poésie seulement mais de définir « Le poétique » comme sens donné à nos vies.

Poesis : « Le thème central de nos éditions est la relation poétique avec le monde. »

http://www.poesis-editions.fr/les-editions-poesis/

Ecologie et poésie un article sur Reporterre : https://reporterre.net/Ecologie-le-grand-retour-de-la-poesie

Un film de 2016 : Paterson

C’est l’histoire d’un chauffeur d’autobus qui écrit de la poésie. Il s’appelle Paterson dans la ville de Paterson. C’est la répétition de son quotidien, et n’attendez aucun événement, intoxiqué de blockbusters, non c’est la douceur d’une histoire d’amour dans laquelle chacun prend soin de l’autre pour que ça dure, c’est Jim Jarmush, c’est comme ma vie, mais c’est plus grand que la vie. Paterson revient du boulot par des rues toutes en briques rouges qui ressemblent à l’ancienne manufacture d’armes dans laquelle je travaille à Châtellerault. Cela passe en ce moment (mai 2024) sur la plateforme Mubi :

https://mubi.com/fr/fr/films/paterson

Encore ailleurs dans mes goûts, autres créateurs possédant un sens poétique et un humour mêlés

J’aime les anglais, leur humour. Alors Douglas Adams tiens, si je dois n’en garder qu’un.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_Adams

En France, ma prose préférée est celle d’Alexandre Vialatte. Lire son almanach est toujours une bouffée d’air frais.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Vialatte